Compagnie

Petit théâtre

&opéra

Juliette,nouveau

chaperon rouge

L'histoire

Pourquoi ai-je écrit une nouvelle histoire du petit chaperon rouge ?

Parce que la mentalité des enfants et des adultes a changé. Je refuse de faire peur aux petits enfants par les cruelles histoires qui ont nourri les anciennes générations

Heureusement nous avons tous évolué et nos idées aussi

Aujourd’hui nous arrivons à gérer le nombre de loups et nous acceptons plus qu’ils dévorent qui que ce soit. Pourquoi donc inculquer l’angoisse dans les petits cœurs d’enfants et raconter des histoires sans fondement ?

Juliette est une jeune fille moderne, courageuse et indépendante. La grande mère est artiste. Elle chante et danse et raconte des belles histoires

Le loup a changé d’une génération a l’autre, il s’appelle loulou, il est poète, musicien, artiste. Et déjà son arrière grand père a décidé de ne plus manger personne.

Il n’y a plus que le vieil homme des bois, qui a 800 ans, le gnome de la forêt, qui représente encore le personnage conservateur, réactionnaire et hostile à tous les changements de la société.

Le vieux contraste du bien et du mal se transforme en modernité contre le conservatisme

Cette nouvelle histoire avec un nouveau regard plait énormément aux tous petits et comme les grands, ils sont enchantés par la musique légère moderne et jazzy

Informations

durée : 35min + une première partie de 25min

La première partie est une introduction à la musique, constituée de chansons d'Isabelle Aboulker, interprété par deux chanteuses, un piano, et un violon.

 

La sorcière

du placard à balais

Compagnie

Petit théâtre

&opéra

L'histoire

L’œuvre la plus célèbre de Pierre Gripari. « Les contes de la rue Mouffetard » nous amènent dans un pays imaginaire magique et fantastique. Parmi ces contes, le plus connu est La Sorcière du Placard aux Balais.

Il peut être compris comme un conte initiatique où un petit bonhomme réussit à dominer, par son intelligence, son courage et sa ruse, la méchante sorcière, qui symbolise  le mal absolu.

Notre version, fidèle au conte, n’est pas seulement racontée, mais aussi chantée.

Une comédie musicale qui réunit une soprane (voix d’enfant) pour Monsieur Petit Pierre, une mezzo pour la Voisine  et la Sorcière, et un baryton pour le Notaire roublard et Bachir, le magicien oriental.

Ces personnages, soutenus et accompagnés d’un violon et d’un piano, jouent, dansent et chantent, en grands professionnels de comédie musicale, cette histoire fantastique.

Ils nous font totalement croire dans cette vieille maison hantée par la sorcière. Et pourquoi pas ?! Certaines cultures  continuent de croire aux fantômes, aux sorcières, aux druides, aux fées et aux gnomes, aux ondines, aux sirènes… et finalement, elles ne sont pas si éloignées de nos traditions celtes !

La musique, simple et joyeuse, a été souvent  travaillée dans les écoles. Le grand compositeur Marcel Landowski, premier ministre de la culture à l’époque de De Gaulle et Malraux, adorait les enfants et pensait très souvent à leur donner de la « nourriture spirituelle »

Mise en scène

Elle a respecté le travail sur les conflits des personnages et souhaité souligner le récit avec des  décors et costumes fantaisistes : une petite maison hantée; le costume petit pierre, clown de son métier; le costume de notaire qui transporte toujours sur son ventre un bureau; et costumes de la sorcière, qui se transforme, sous les yeux ébahis des petits, en grenouille.

Enfin, de vrais poissons magiques dans leur aquarium, qui aideront Petit Pierre à sauver sa vie.

Distribution

Nelly Stajic: soprane, Eléna Rakova: mezzo soprane, Arthur Cady: baryton, Léo Débono au piano, et Alexandre Stajic au violon

Informations

durée : 55min dont une première partie de 15min

La première partie est un éveil à la musique, basé sur les chansons d'Isabelle Aboulker et de Marcel Landowski

 

LE CARNAVAL 

DES aNIMAUX

Compagnie

Petit théâtre

&opéra

L’histoire

Camille Saint Saëns a écrit son Carnaval des Animaux pour faire une surprise à ses amis le jour de Mardi Gras. L’élan romantique du 19e siècle, riche en imaginaire, a stimulé les compositeurs. Le texte musical, écrit d’un coup et dans une inspiration folle, est devenu chef d’œuvre de culture française sur toute la planète. Aujourd’hui, certain le connaisse, hélas, par la publicité ! Néanmoins, faisons découvrir cette partition merveilleuse à nos enfants du plus jeune âge

Saint Saëns ne nous a laissé aucune histoire dramatique. Beaucoup ont été composées, plutôt pour les adultes. La 1ère vraie histoire pour les enfants a été écrite par le conteur Alexandre Stajic. Il a placé l’aventure dans le parc zoologique accessible à tous de Thoiry. Ce parc, différent par son état d’esprit, possède énormément d’animaux, tous en liberté. La jeune fille qui aura trop tardé à l'intérieur du parc devra passer la nuit entière sur un Baobab, d'où elle assistera, comme dans un rêve, à l'incroyable défié nocturne de ces animaux.  L’histoire et la musique se complètent totalement, les deux sont drôles et pleines de poésie.

La mise en scène

Le metteur en scène A. Stajic a décidé d’enrichir l’imaginaire du public petit et grand en se servant des masques d’animaux commandés chez les artisans vénitiens, et également de toutes ces têtes que vous voyez sur les images. Naturellement, ils donnent vie aux animaux qui participent au carnaval. Cette mise en scène dynamique et enthousiaste, loufoque et divertissante, surprend par sa gaité, sa légèreté, et son optimisme. Un grand moment de fête !

Distribution 

Un orchestre de chambre sur la scène, qui se compose de tous les instruments prévus par la partition : Alexandre Stajic, encore lui ! chef d’orchestre, dirige ces excellents musiciens, membre de l’orchestre régional : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, piano.

Les musiciens, ses amis de longue date, sont complices et ravis de raconter musicalement cette belle histoire

Devant l’orchestre, deux comédiens qui vont évoquer les souvenirs de cette étrange nuit qu’on aurait aimé vivre, nous tous :

Nelly Stajic, et en alternance Harold Simon et Le Clown Isabelle.

Informations

durée : 55min dont une première partie de 15min

 

Pierre et le 

loup

Compagnie

Petit théâtre

&opéra

L’histoire

Ce conte musical russe de Prokofiev a été écrit et composé pour permettre aux enfants d'apprendre les débuts de la musique. Cette petite histoire recèle un véritable apprentissage, tant musical que moral.

EXTRAITS: 

Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin et s'en alla dans les prés verts... Sur la plus haute branche d'un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. "Tout est calme ici", gazouillait-il gaiement.

(...) "Mais quel genre d'oiseau es-tu donc, qui ne sait voler?"

A quoi le canard répondit: "Quel genre d'oiseau es-tu qui ne sait pas nager?" Et il plongea dans la mare.

(...) Tout à coup, Grand Père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. "L'endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu?" (...) A peine Pierre était-il parti, qu'un gros loup gris sortit de la forêt. 

(...) Pendant ce temps, Pierre fit à la corde un noeud coulant, et le descendit tout doucement. Il attrapa le loup par la queue et tira de toutes ses forces. Le loup, se sentant pris, se mit à faire des bonds sauvages pour essayer de se libérer. 

La mise en scène

Pas de musique sans instrument, et pas d'orchestre sans travail collectif. La parfaite harmonie des musiciens apprend aux enfants les qualités du travail en groupe. Nous avons insisté sur le côté visuel avec de magnifiques décors et costumes authentiques russes. Les comédiens font passer le message du conte avec beaucoup d'humour et de bonne humeur. Et sur la scène en rencontrant tous les musiciens d'un orchestre de chambre, les enfants sont ébahis par les différentes sonorités qu'ils entendent: Violons, flûte, hautbois, clarinette, cor, basson...

Distribution 

Les solistes de l'Orchestre de Chambre Régional d'Ile de France 

Les comédiens: Nelly Stajic, et Tristan Burlot

 

l'HISTOIRE

DE bABAR

Compagnie

Petit théâtre

&opéra

Jean de Brunhoff et Francis Poulenc

L’histoire

Ecrite au 20e siècle, l'Histoire de Babar le petit éléphant, est née d'une amitié entre Jean de Brunhoff et Francis Poulenc, qui ont crée ce conte pour leurs familles, enfants et petits cousins. C'est une histoire tendre et drôle, où tous les animaux parlent, chantent et dansent.

Tous les animaux et les voisins de Babar connaissent son histoire: le renard, le corbeau, le lapin, la tortue, la chouette et la lune. Le petit éléphant, après que le chasseur a tué sa maman, est adopté par une charmante dame. Et après de nombreuses aventures, une grande fête est organisée, pour le mariage de Babar et de Céleste, sa cousine, suivi du couronnement de Babar, roi de tous les éléphants! 

La mise en scène

Babar a fait le tour du monde! Son histoire a été racontée par tous les interprètes de contes d'enfants. A notre tour, nous vous la racontons avec de la musique, de la danse et du chant. Le violon et le piano interprètent une partition sublime, qui ravi les oreilles des plus jeunes, et impressionne les adultes. Les têtes d'animaux, les costumes, les accessoires et le chant enrichissent ce conte charmant et indémodable. Tout cela fait de ce spectacle un plaisir autant visuel que musical.

Distribution 

Les solistes de l'Orchestre de Chambre Régional d'Ile de France 

Les comédiens: Nelly Stajic, et Tristan Burlot

Adresse

27 rue Louis Lenoir,

94350 Villiers sur Marne