Compagnie

Petit théâtre

&opéra

            UN FIL A 

        LA PATTE

Jacques offenbach

 

L'histoire

La veille de son mariage avec la jolie Viviane, Fernand de Bois d'Enghien tente sans succès de rompre avec sa maîtresse,

la chanteuse de music-hall Lucette Gautier.
Mais la future belle-mère de Bois d'Enghien, la baronne Duverger, invite la jeune femme à chanter lors de la cérémonie.

Lucette accepte sans savoir que le futur marié n'est autre que son amoureux...

Pour compliquer le tout, débarquent à l'improviste un clerc de notaire "par profession, littérateur par vocation",

un général sud-américain bien décidé à "touer" ses rivaux, un homme du monde à l'haleine discutable,

un ancien amant entretenu et quelques pique-assiettes.
Tous se retrouvent ensuite chez la baronne qui a bien du mal à tenir sa fille, jeune première particulièrement éveillée,

trouvant son fiancé bien trop sage...

Les quiproquos s'enchaînent tant et si bien que l'amour ne tient plus qu'à un fil !

La mise en scène

"FEYDEAU, en choisissant le métier de son personnage principal, ouvre la porte à d'innombrables idées de création ! Lucette Gautier est cantatrice d'un style extrêmement populaire dans les années 1890: L'Opéra Comique.

Pour moi, il est impensable qu'elle n'ait pas à son répertoire les oeuvres d'Offenbach. Je suis allé jusqu'à imaginer, déroulant le fil d'Ariane, que ses proches, Ignasse de Fontanet et Fernand de Bois d'Enghien, faisaient partie d'une même formation d'artistes.

Et soudain, tout s'est éclairé pour ma mise en scène.

De Fontanet, qui dans la pièce est critique musical, ajoute à sa compétence le don de pianiste, et de Bois d'Enghien​, sensé n'être qu'un gigolo coureur de dot, se révèle chanteur.

Cela permet à la pièce de s'ouvrir à un monde magique et musical. Ces trois personnages musiciens se retrouvent donc à répéter dans le salon de Lucette Gautier les airs les plus hilarants et burlesque d'OFFENBACH.

Et voici que ces deux prodiges comiques mènent le public à la baguette!"    Alexandre Stajic

 

                                                                                                                                                            

Informations et distribution

Comédie burlesque, folie de FEYDEAU, musiques inspirées et connues de tous, extraites de "La belle Hélène" et de "La vie parisienne"

Costumes et décors de fin 19e siècle 

Musique Live de Jacques Offenbach interprétée par la troupe

LUCETTE  : Nelly Stajic
BOIS D'ENGHIEN : Noé Pflieger
FONTANET : Marc Alberto
LA BARONNE, VIVIANE : Alix Mercier
LE GENERAL : Jean-Christophe Legendre
 BOUZIN : Michael Roupie

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

            L'Ours &

        La Demande

                      en Mariage

anton tchekhov

P80A1003 Théâtre
P80A0987 Théâtre
P80A0935 Théâtre
P80A0908 Théâtre
P80A0955 Théâtre

L'histoire

 

L’OURS

Jeune veuve avec des fossettes qui refuse de sortir ou de recevoir du monde, Popova est décidée à porter le deuil jusqu’à sa mort. Mais Smirnov, lieutenant d’artillerie à la retraite, vient lui réclamer l’argent que son défunt mari lui devait.

Un duel se prépare entre eux. Popova, qui n’a jamais tenu de révolver, veut tuer cet ours, car sa haine est grande. Mais… Smirnov tombe amoureux d’elle, tant elle est courageuse

Les deux romantiques à l’âme Slave remplaceront leur haine par la passion

 

LA DEMANDE EN MARIAGE

Lomov, jeune propriétaire terrien, est bien portant mais extrêmement douillet. Il vient chez son voisin pour lui demander la main de sa fille Natalia. Mais la demande dégénère, à cause d’une parcelle de terrain litigieuse.

A la place de la demande en mariage, une violente dispute s’engage. Lomov tombe dans les pommes, Natalia, est tout heureuse de le voir souffrir. Et c’est par miracle qu’un ange les mènera à la raison. Il se marieront… mais ne changeront pas de caractère

 

La mise en scène

"Dans ma mise en scène, que j’ai composé grâce à mes expériences dans les pays slave, cherche à souligner la mentalité exigeante et fanatique des russes, leur sensibilité, leur âme romantique. Ce côté « jusqu’auboutiste », qi les a amenés, un peu plus tard, à mener la fameuse révolution d’octobre, un des événement les plus sanglant de l’histoire, et à pousser le communisme, à perfectionner la dénonciation, la haine, et l’intolérance. Cette ambivalence requiert un jeu au rythme tendu, et le rire est inévitable

Tchékhov emploi l’arme humoristique, mais l’humour est grinçant, caustique et acerbe

Ce pièces courtes, sont grandes, et ont une place exceptionnelles dans le répertoire de Molière ou de Beaumarchais."    Alexandre Stajic

Informations

2 comédies de 30 min.

Costumes et décors traditionnels russes du 19e siècle 

Musique russe

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

LE SONGE D'UNE

nuit d'ETE

SHAKESPEARE

songe d'une nuit d'été - Cie Stajic
songe d'une nuit d'été - Cie Stajic
songe d'une nuit d'été - Cie Stajic
songe d'une nuit d'été - Cie Stajic
songe d'une nuit d'été - Cie Stajic
songe d'une nuit d'été - Cie Stajic

L'histoire

La pièce se déroule à Athènes, et dans les bois alentours. Trois groupes de personnages forment la comédie : les Athéniens,

les fées et elfes et les artisans-comédiens.

Thésée, duc d’Athènes, doit épouser Hippolyta, la reine des Amazones quand Egée vient lui demander conseil : sa fille Hermia refuse le mariage arrangé avec Démétrius car elle aime Lysandre. Thésée désapprouve Hermia.

Face à ce désaveu, Lysandre et Hermia projettent de fuir hors d’Athènes et se donnent rendez-vous dans les bois voisins, qui sont le domaine du roi des Elfes, Obéron, et de la reine des fées, Titania.

C’est là que se retrouveront Hermia et Lysandre d’un côté, et la troupe d’artisans-comédiens voulant monter une tragédie en l’honneur du mariage de Thésée, alors que des jalousies provoquent des querelles entre les rois.

« Si nous, les ombres que nous sommes / Vous avons un peu outragés /

Dites vous pour tout arranger / Que vous venez de faire un somme ». Puck

La mise en scène

"Mon objectif était de mélanger réel et fantastique, amour et enchantement, raison et folie, drame et musique. La succession de tous ces éléments est passionnante, excitante, drôle et douloureuse mais la pièce est belle et le texte profond, intelligent et ésotérique. Chaque personnage s’exprime avec beaucoup de sentiments : ils combattent, s’aiment, sur la base de leur caractère très fort. Aucun ne vous laissera indiffèrent. Le principe de base de mon travail est de définir chaque artiste clairement, de leur donner un maximum de liberté et d’aller chercher, au fond de chacun, l’intégrité de leur talent… et parfois du génie.

Je suis émerveillé devant la beauté des femmes et des hommes dans un casting plus que parfait.

Ce spectacle vous ne l’oublierez jamais: Partez sur la Lune, et ne revenez pas!

En supplément, pour ajouter au rêve: la musique de l'opéra baroque "Didon et Enée" d'HENRY PURCELL."

Alexandre Stajic

Compagnie

Petit théâtre

&opéra

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

L' avare

Molière

L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera
L'Avare Petit theatre et opera

A propos

Harpagon est un personnage universel. Il est à la fois monstrueux et humain. Il fait parti de cette humanité qui met les biens matériels au dessus de tout. Tout le reste n’existe pas. L’amour, l’amitié, la sympathie, l’éducation, la spiritualité, tout est secondaire, ou pire, n’a aucune place dans les pensées d’Harpagon. Plus d’argent, plus de bien, plus de pouvoir, et plus d’influence, ces caractéristiques de l’humanité se retrouvent dans la politique, le crime organisé dans une société qui, désespérément, rêve de bonheur.

Molière, attaché à tout ce qui est humain et noble : les premiers amours, les élans romantiques de la jeunesse, les discours beaux et intelligents, a critiqué pendant plusieurs décennies les méchants, les avares, les égocentriques, les personnages sans cœur et tous ceux qui terrorisent l’humanité qui les entoure. Tous ceux qui amassent sans réfléchir, en s’imaginant que c’est une course vers le bonheur, sont pitoyables pour Molière, mais ils sont un peu chacun d’entre nous.

Molière nous propose de tuer le monstre au berceau. « Soyons généreux, le bonheur est de donner ! »

Mise en scène et distribution

Dans le rôle d’Harpagon, le grand comédien, spécialiste de Molière depuis 30ans, Daniel Leduc, entouré par un casting d’exception : Philippe Roux, Noé Pflieger, Nelly Stajic, Anne Cécile Quivogne, Mathilde Vanburger, Pascal Lifschutz, Pascal Ruiz, Tristan Burlot, Pierre François Dollet, et deux « violons baroques ».

La mise en scène d’Alexandre Stajic se sert de la tradition Comedia del’Arte, musique baroque, pour un résultat dynamique, comique et subtil. Un spectacle indispensable, à voir et à revoir, et à proposer aux enfants obligatoirement de la même façon qu’on se doit de leur choisir les meilleurs livres !

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

CYRANO DE

BErGeRAC

EDMOND ROSTAND

cyrano bry sur marne
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera
Cyrano Petit theatre et opera

L'histoire

La scène prend place en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. L’objet de sa disgrâce est son nez. Séduire Roxane, il n’ose y songer. Et là, Rostand invente une étrange histoire totalement originale. Cyrano et Christian, objets de l’amour de Roxane deviendront un seul homme. Christian est beau mais n’a pas d’esprit, quand Cyrano lui est laid, et possède un esprit supérieur ; tous les deux amoureux de Roxane, poétesse et très sensible aux déclarations romantiques. Ensemble, ils lui font la cour au nom de Christian, cachés par les ombres du crépuscule. « Il me faudrait de l’éloquence : je t’en prête, toi du charme physique est vainqueur, prête m’en, et faisons à nous deux un héros de roman »

A cette époque, on meurt pour un bon mot, et l’on se bat pour un regard.

Ce sont des pièces de Molière, de Beaumarchais, avec Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro, qui, à l’instar du Cyrano de Bergerac de Rostand ; ont créé la légende du « panache à la française ».

Mise en scène

Cyrano de Bergerac symbolise et représente l’esprit français, léger et profond, le courage, la fierté, le panache du coq gaulois, et parle de nous et de notre esprit aux russes, chinois ou américains, mieux que tous les diplomates de notre pays. C’est une fierté d’avoir une compagnie d’une qualité exceptionnelle, et assez jeune pour livrer cette histoire de premiers amours, coup de foudre, combats à l’épée, amitié profonde ou héroïsme irrationnel.

Je me permets de croire, grâce à la réaction du public et des directeurs de théâtre, que j’ai vu juste, que j’ai trouvé un vrai Cyrano, et que chaque personnage de son entourage respire l’authenticité. 

La mise en scène de 5 actes propose décors différents, au moins deux costumes par personnage, et la musique baroque comme Rostand l’a souhaité.

Marc Antoine Charpentier et Jean Baptiste Lully, toute l’atmosphère de la vie à l’époque de Louis XIII nous fait rêver d’une époque historique mais si proche de nous.

Ce texte absolument actuel, et tout à fait visionnaire est suivi par le public, et même les enfants, sans respirer ! Enrichi de plusieurs combats à l’épée, et par les fameuses tirades de Cyrano (la tirade du nez, « Non merci ! », ou la « ballade du duel avec un bélître ») sont connues par le public qui est passé par le collège et souvent récité avant ou après le spectacle par les hommes enthousiastes qui en connaissent les extraits par cœur.  Jouer ce chef d’œuvre, c’est un vrai bonheur et aussi un rêve d’une réalité romantique et chevaleresque.

Distribution

Irréprochable et exceptionnelle : Noé Pflieger, Nelly Stajic, Paul de Montfort, Mathieu Tremembert, Stéphane Peyran et Tristan Burlot

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

Les Fourberies 

              de Scapin

Molière

Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin

L'histoire

 

"En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre se sont respectivement mariés avec Hyacinte, jeune fille pauvre, de naissance inconnue et Zerbinette, une jeune bohémienne. Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent avec des projets de mariage pour leurs enfants car le mariage était avant tout une union de deux fortunes, et prévu pour agrandir le patrimoine familial.
Les fils, ne sachant plus à qui se confier, se tournent vers Scapin, le valet de Léandre. Scapin s’engage à tout arranger par ses fourberies. Il imagine de soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse"...

Distribution

Irréprochable et exceptionnelle : Daniel LEDUC (Scapin) au service de Molière depuis 30 ans comme comédien et metteur en scène, entouré de Brigitte FAURE, Philippe ROUX, Alix MERCIER, Alexis NERET… en tout, dix comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens.

Informations

durée : 1h30
vocabulaire et dossier pédagogique à la demande.

Conception

C'est autour du personnage de Scapin, qu’il jouait lui-même, que Molière a organisé sa pièce.

 

Il est fourbe - et entendons fourbe de profession - c’est-à-dire homme d’expérience, plein de ressources, connaissant les hommes et la vie, disposé à moraliser.

 

Et à ce titre, il sait qu'on doit toujours s’attendre au pire, et remercier son bon destin quand le pire n’arrive pas !

Ambiance et mise en scène

Le carnaval dans les rues de Naples. Costumes historiques.

Musique, danse et chants napolitains.
À ses talents de musicien et de metteur en scène, Alexandre Stajic conjugue son amour pour Molière, la musique et l’Italie.

 

Il s’empare de cette pièce et lui rend son écrin napolitain. C’est un hommage à l’auteur, qui redonne du pétillant à son texte si répandu et toujours aussi croustillant.

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

Le malade 

            imaginaire

Molière

Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire

L'histoire

Universelle, et finalement très commune, surtout en France - premier pays consommateur de médicaments dans le monde ! L’Hypocondrie, maladie des égocentriques par excellence, est traitée par Molière avec une virtuosité inespérée, et cela nous fait beaucoup rire, puisque l'on traite l'une des principales névroses de l’Homme.

Exploité et malmené par des apothicaires et médecins aussi malhonnêtes et intéressés les uns que les autres, Argan est néanmoins un personnage que l'on aime blâmer autant que plaindre.

Cette contradiction pleine d'humanité est l'une des caractéristiques du dramaturge, et la raison principales qui fait que les comédiens adorent jouer Molière. Tous les personnages, du plus vil au plus honorable, sont attachants et plein d’humanité.

La mise en scène

Dans ma mise en scène j’ai insisté sur l’authenticité des idées de Molière: La musique et la danse, l’apparition d’« égyptiens » qui viendront divertir Argan, le final incroyable dans lequel Argan est sacré médecin...

Tout cela, naturellement, dans une ambiance totalement loufoque.

L’utilisation de masques de comédie italienne, de toiles peintes, d’instruments de percussion, de costumes typiques du 17e siècle, d’apothicaires et médecins... ici tout tend au burlesque qu'appréciait tant Molière

Très drôle, parfaitement burlesque !

Distribution

Daniel Leduc, un des plus grands comédiens français, dans le rôle d’Argan.

Entouré par une équipe professionnelle spécialisée en théâtre classique, avec parmi eux Nelly STAJIC,  Philippe ROUX…

En tout, 10 comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens.

Il n'y a qu'à observer les photos pour découvrir les mimiques hilarantes des interprètes!

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

Le bourgeois 

        gentilhomme

Molière

L'histoire

Monsieur Jourdain représente une nouvelle classe sociale montante, les commerçants enrichis vendant les tissus au marché.
Sans éducation, totalement incultes, et se trouvant au centre d’un monde où l ’argent devient déjà un but en soi, ces nouveaux
 riches provoquent un rire grinçant chez tous ceux qui possèdent les valeurs traditionnelles des français : l’éducation, la philosophie,
 la lecture et la musique… Toutes ces valeurs qui, au XVII siècle formaient déjà un homme civilisé.
 Jourdain tente d’organiser le mariage de sa fille Lucille avec un petit marquis, et tant pis s'il est totalement ruiné.

Puisque c'est la mode, il faut obtenir un titre ! C'est urgent, alors on l'obtient à n'importe quel prix !

 

Ici, Molière réduit cette bourgeoisie à sa façon de s'habiller et de danser!
 Il dénonce un vice qui le préoccupe manifestement, celui de la feinte sociale. Monsieur Jourdain tente de passer pour un noble cultiver qu'il n'est pas, et Dorante pour un riche influent. Ces deux escrocs sont dénoncés par Molière avec un humour sans pitié.

Note du Metteur en Scène

Par cette œuvre, Molière désire s’éloigner des débats politiques les plus brûlants et satisfaire Louis XIV en vengeant symboliquement
 l ’affront de l’ambassadeur Turc.  Molière compose un spectacle bouffon qui, n’épargnant ni les nobles ni les bourgeois, fait la part
 belle aux chants et aux danses qu’affectionnait tant le roi.
 Le succès de la pièce repose sur une double séduction : la satire souriante d’un vice universel: le snobisme,

et la dénonciation comique du ridicule des nouveaux riches. 
 Des sujets brûlants également de nos jours, au siècle de "l'argent roi". IL concerne en effet tous ceux qui ayant rapidement amassé une fortune énorme, alors qu'ils venaient d'un milieu modeste sont fascinés par le pouvoir de l'argent, et s'efforcent d'éblouir les autres. Ils ont absolument besoin d'étaler ce luxe auquel ils n'étaient pas préparés,

et qui a finalement pris toute la place dans leur vie.

Distribution

Le grand JeanLou Bourel a interprété Monsieur Jourdain plus de 700 fois, et est entouré d'une équipe merveilleuse.

En tout, 10 comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens.

 
Compagnie

Petit théâtre

&opéra

Le BARBIER

        De SEVILLE

BEAUMARCHAIS

le Barbier de Séville
le Barbier de Séville
le Barbier de Séville
le Barbier de Séville
le Barbier de Séville
le Barbier de Séville

L'histoire

L’histoire est bien connue. Un vieillard amoureux, tyrannique, possessif et brutal, prétend épouser sa pupille urgemment.

Bartholo est amoureux, mais surtout de la fortune de Rosine, jeune orpheline qui touchera son héritage

aussitôt la majorité atteinte, le lendemain. 

La pauvre Rosine rêve bien sûr d’un avenir différent. Son seul confident est Figaro, le barbier de Bartholo, qui vient chaque jour pour le raser, et s’annonce prêt à aider Rosine à retrouver sa liberté.

Note du Metteur en Scène

Modernité -  Engagement politique -  Idées de liberté et égalité

Toutes ces notions qui quelques temps plus tard constitueront la base du texte des Droits de l’homme se retrouvent déjà ouvertement dans la trilogie de Beaumarchais, Le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro (2e volet de la même histoire), suivis de la moins connue « Mère coupable ». On sait que ces œuvres magnifiques ont été contestées violement par la classe sociale au pouvoir.

Elles ont subi de fortes protestations et ont failli être interdites. L’auteur a même été en prison parce qu’une partie de l’aristocratie ne supportait pas les idées de progrès dans ce siècle de lumières.

D’ailleurs c’est une des raisons principales qui explique le choix de Beaumarchais de raconter son histoire

en Andalousie plutôt qu’en France.

Pour moi, metteur en scène, c’est une extraordinaire ouverture vers l’exotisme du folklore andalou, dont on retrouve une forte influence dans la musique française des 18e et 19e :  je ne citerai que les œuvres les plus connues : Boléro de Ravel, symphonie espagnole de Lalo, Carmen de Bizet… Mais n’oublions pas le Barbier de Séville de Rossini ou le Mariage de Figaro de Mozart.

Adresse

27 rue Louis Lenoir,

94350 Villiers sur Marne